Première partie: Les accords Majeurs

1) Lire les accords sur une tablature

Introduction:

Dans cette partie, je vous épargne la théorie, par exemple comment former un accord (tonique, tierce, quinte etc...) et je vais faire au plus simple à savoir simplement vous apprendre à lire les accords sur une tablature, et comment positionner ses doigts pour jouer correctement des enchainements d'accords.

Pré requis:

- Les Bases
- La Technique: Niveau 1
- Le Rythme: Niveau 1

Question: Qu'est-ce qu'un accord ?

He bien c'est simple, un accord est une série de trois notes ou plus jouées simultanément.
En d'autres termes, on positionne ses doigts sur le manche pour former l'accord désiré et puis on grattes toutes les cordes en même temps ^^.
Il existe deux grandes familles d'accords, dans un premier temps les accords Majeurs qui apportent une sonorité joyeuse, et les accords mineur qui eux sonnent triste.
Etant donnée que vous êtes plein de joie et de bon humeur on va donc apprendre les accords Majeurs ^^.



Voici donc un exemple d'accord Majeur :

Un accord de Do Majeur

Première constatation, vous remarquez que les chiffres sur la tablature sont alignés verticalement, cela signifie qu'il va falloir les jouer en même temps.
Pour info, cet accord est un Do Majeur, les accords Majeurs se notent en lettre majuscule, cet accord de Do peut donc s'écrire "DO" ou bien "C".
Si vous vous demandez pourquoi on l'écrit aussi "C", c'est que vous avez loupé un épisode ^^ donc rendez-vous dans la partie Les Bases, Chap2: Accorder sa guitare.

Les accords se lisent toujours de bas en haut, cela signifie que l'on devra mettre le 3ème doigts sur la troisième case de la corde de La, ainsi que le 2ème doigts sur la 2ème case de la corde de Ré, et enfin le premier doigts sur la 1ère case de la corde de Si.
Quand aux 0, cela signifie que se sont des cordes à vide, vous devez alors jouer ses cordes, sachant que aucun doigts ne devrons être positionner sur la corde concernée.

Attention: Cela ne veut pas dire que, sur chaque accords, le 3ème doigts doit être obligatoirement placé sur une troisième case etc...

Si je place mes doigts sur le manche de ma guitare, cela me donne cette position :

Un accord de Do Majeur

Bien placer ses doigts pour faire sonner les accords

Afin de nous permettre de savoir le positionnement des doigts sur les accords, nous allons utiliser le système des grilles d'accords.

Par exemple, un Do Majeur s'écrit sur une grille d'accord de la manière suivante :

Un accord de Do Majeur

Ici, les chiffres situés sur les cases ou les doigts doivent être positionnés indique le numéro du doigts qui doit se situer sur la case.
C'est pour cette raison que depuis le début je ne nome pas les doigts de la main par leur nom (annulaire, auriculaire etc...) mais bel est bien par un numéro dans le but de vous faire comprendre le principe de la numérotation des doigts.

(Voir le schéma de la numérotation des doigts)

Les ronds blancs signifie que la corde concernée est une corde à vide, il faut donc la jouer, mais sans positionner de doigts dessus.
La petite croie indique que cette corde ne doit pas être jouée, dans notre cas, il s'agie de la corde de Mi grave.
Et enfin le petit 1 situé à gauche de la grille nous précise que l'accord se lit à partir de la première case.


Un accord de Do Majeur

Ses deux photographies montre bien le rôle des grilles d'accord car on peut y voir facilement comment les doigts doivent être placés sur le manche de la guitare.

Liste des accords Majeurs

Nous venons de voir comment se lit l'accord de Do Majeur, maintenant je vous donne la liste des principaux accords majeurs :

Liste des accords Majeur
Banniere